Compagnie

LES BOULONS EN PAPILLON
La compagnie est née en 2009 à Villar d’Arène, 1750m d’altitude dans le massif des Ecrins. Hasard ou coïncidence ?
Gravillons, pièce pour une jongleuse et un musicien s’est créée. Puis une compagnie. Les boulons pour le concret, en papillon pour la légèreté. Et puis la vie, d’autres créations, Xylo Focus dans les arbres avec ses trois personnages, Le Petit Spectacle pour une comédienne. Vient alors le temps des mots avec le conte en mouvement Un fil…                                   En parallèle les créations instantanées, celles qui n’existeront qu’une fois et rassemblant des artistes pour l’occasion.
Dans les spectacles, il y a toujours eu l’envie d’offrir des images, des points de vue, proposer une ambiance, des intensités. Ensuite à chacun de s’inventer l’histoire. Il était des fois… porte ouverte à l’imaginaire.                                                                                                                         Il y a le lien à la Terre et la curiosité de faire le spectacle sur mesure, en dehors des chemins, dans les décors uniques et éphémères. Mais aussi sur le bitume, sous un toit, dans un hall.  Imaginer, inventer, rêver, créer.

Direction artistique

IsabelleB        Isabelle Buyse – artiste polymorphe – Co-créatrice de la compagnie           Elle est artiste pluridisciplinaire. Tout ça a commencé très  jeune avec le cirque, l’acrobatie, la jonglerie. Puis le théâtre et le théâtre gestuel. En continuant son chemin elle a découvert la danse sous différentes formes (verticale, sensitive, improvisée, tango), la voix (polyphonie, Roy Hart Theatre), le clown, la méditation… Aujourd’hui elle laisse la porte ouverte à l’expressivité sous des formes très différentes et même pourquoi pas : arts graphiques, land art.
Sa vie/profession est passionnée, son moteur est instinctif,  à la croisée de ses connaissances, aspirations et intuition. Elle croit en la beauté du mouvement spontané, à la poésie de chaque moment vécu avec présence et intensité.
Elle est, depuis toujours, en questionnement sur l’être humain, elle croit en son potentiel positif et créatif. Les enjeux de la relation à lui même,  à l’autre et au monde sont au cœur de ses préoccupations. Elle anime aussi des ateliers autour de la créativité et de la relation parent/enfant.

Artistes d’aventures

        Pascal Lenormand – Accordéoniste… aussi                      12046616_10206017151042066_801824739856462180_n
Bientôt 30 ans qu’il adore cet instrument qu’il déteste.
A force de vouloir jouer avec son accordéon-mais-pas-comme-vous-croyez, d’être musicien-mais-pas-que, de jongler entre l’énergétique de l’humain et la musique du quotidien, de ne plus vouloir jamais-jamais être pendu à une corde et de vouloir marier l’électro et le baloche, sa route ne pouvait que croiser celle des Boulons en Papillon.
Une devise : la perfection, c’est l’imperfection qui s’aime.

p1300943-copie     Florence Férin  – Conteuse                                                                                       Elle découvre  le  conte,  en 1989,  auprès du très célèbre Henri Gougaud, et c’est une étincelle. Conteuse professionnelle depuis une vingtaine d’années, elle compose sa matière, sur la base de contes traditionnels   ou   de   créations   personnelles.   Elle   la     travaille   avec sensualité, comme une pâte. Elle pétrit ses contes à la mémoire de ses sens et les interprète dans une présence sincère et privilégiée avec son public. Depuis 1994, elle a créé de nombreux spectacles en direction de publics variés et de tous âges.

                                  Adrien Mérer – Contrebassiste volant       FB_IMG_1440424165361-267x400                                             Au début il a sonorisé les instruments pour qu’on entende bien la musique de Xylo Focus  même quand le spectacle était dans les arbres. Ensuite il a fait la régie générale de ce même spectacle et puis de fil en aiguille il a sorti la clarinette par-ci par-là pour des créations éphémères. Maintenant il s’amuse la tête en bas avec sa contrebasse par delà le monde. Il se joint à la compagnie pour des créations in situ.

Ils ont apporté leur couleur à la compagnie

Phono.BD     Fabrice Faure – musicien – co-créateur de la compagnie                                  La rencontre s’est faite comme ça, une discussion accoudés sur le comptoir de « chez Michou ». Après ça a été la route, des tournées dans les Cévennes en première partie des groupes de rock-métal, les marchés, les places de villages  désertes… Il a inventé les musiques, il a dessiné les affiches et les flyers, il a passé des jours aussi à écrire des dossiers et surtout il a appris à jouer de l’accordéon suspendu.

Antoine        Antoine Fressynet – Technicien Cordiste
Avec ses connaissance et son optimisme il a apporté l’espace vertical à la compagnie. Il a créé des installations incroyables pour le spectacle Xylo Focus et plusieurs créations éphémères.

Jenni     Jenni Kallo – Clown / Metteuse en Scène
Elle a apporté son œil exigeant et précis pour la création de Gravillons, Le Petit Spectacle et Xylo Focus.

Alice    Alice Vantalon – Technicienne lumière                                                                                Elle a illuminé les arbres et les personnages du spectacle Xylo Focus et assuré la régie du spectacle en toutes conditions.

Les Boulons en Papillon est une association loi 1901 avec des femmes et des hommes qui la soutiennent  :

Céline Allavéna………….. présidente tout terrain

Romain Eicher…………… trésorier mystérieux

Céline Terretaz………… secrétaire de la bonne humeur